PRISE EN MAIN

MAJ 03-01-24

La prise en main de Greenspector Studio est vraiment simple. Cette partie va rapidement introduire les possibilités de l’outil Greenspector Studio, en utilisant un exemple simple.

Greenspector Studio permet de mesurer la performance, la consommation d'énergie et de données sur différentes cibles, avec différents types de tests. Il fournit également une évaluation de l'impact environnemental basée sur les mesures et notre modèle d'impact.

Pour suivre ce guide, assurez vous que Greenspector Studio est déjà installé et configuré. Toutes les informations nécessaires sont dans la section Prérequis & Installation.

Cibles

Les mesures sont possibles:

  • Pour une application mobile, avec :

    • Un fichier .apk qu’il est possible de créer dans un environnement de développement ou trouver dans répertoire publique comme APKMirror pour Android

    • Ou le fichier .ipa qu’il est possible de créer dans un environnement de développement pour iOS

    • Ou une application déjà installée sur votre appareil

  • Pour un application web ou un site web avec l’URL

Types de test

Deux type de tests peuvent être réalisés :

  • Benchmark: avec un fichier .apk ou une URL, ce test automatisé permet de mesurer rapidement sans écrire aucun code. A la fin, un score global est attribué. C’est la première étape pour découvrir l’interface de Greenspector Studio.

Un benchmark est automatiquement lancé sur le Testbench de Greenspector.

  • Analyse de parcours fonctionnel : avec une application installée sur un appareil ou un site web, un test peut être écrit pour automatiser un parcours utilisateur et pour l’analyser étape par étape avec précision. C’est la moyen le plus commun d’utiliser Greenspector Studio.

Essayez le !

Pour démarrer et réaliser de premières mesures, suivez les étapes ci dessous.