Comprendre l'Atelier de mesures
maj 6 nov 2024
Vous verrez ici à quoi correspondent les mesures dans les différents onglets de l’Atelier de mesures.
Chaque onglet des barres latérales et horizontales de l’Atelier de mesures est expliqué ici. Ils sont présentés dans l'ordre de la barre latérale :
Applications
Benchmark
Suivi des tests
Modules
Règles
Documentation
Applications
Sur cette vue, il est possible de :
Vérifier la liste d'applications et leurs propriétés.
Editer une application en cliquant sur le crayon
Archiver une application en cliquant sur l’icone du dossier
Ajouter une nouvelle application qui n’est pas incluse dans la liste : cliquer sur le bouton
Ajouter une application
.
En cliquant sur une application, vous pouvez consulter son analyse détaillée, répartie en 5 onglets :
Tableau de bord
Meter
Résultats des tests
Evolution
Tableau de bord
L’onglet Dashboard
donne un résumé des résultats de l’application. Vous pouvez sélectionner la version de l'application en cliquant sur la case située à droite de son nom.
Cet onglet n'est utile que pour les mesures de benchmark.
1 - Eco-score
L'éco-score global est un indicateur de votre niveau d'éco-conception pour l'application. Il s'agit de la moyenne des écoscores pour les domaines suivants : Réseau
, Ressources client
.
Tous les écoscores sont notés entre 0 et 100. Pour obtenir le score le plus élevé, il est important de lancer toutes les analyses.
Juste en dessous de l'éco-score est indiquée l'évolution de l'éco- score depuis la version précédente de l'application.
2 - Eco-score par domaine
Réseau: évaluer le niveau d'éco-conception des requêtes échangées entre le client et le serveur. Il est calculé en analysant les requêtes et leur contenu. Pour obtenir un score, il faut lancer des mesures soit avec le TestBench, soit avec le Test Runner (en activant l'option
http_request
).Ressources client: évalue si l'application est efficace du point de vue des ressources côté client. Elle est calculée en fonction de la consommation de ressources côté client (énergie, CPU, mémoire...). Pour obtenir un score, il est nécessaire de lancer des mesures soit avec le TestBench, soit avec le Test Runner sur un appareil.
3 - Résumé des règles
Il s'agit d'un petit graphique à barres résumant le nombre de règles par priorité. Vous pouvez filtrer les règles dans le tableau Règles
plus bas en cliquant sur la priorité correspondante. Pour réafficher toutes les règles, sélectionnez Toutes les règles
dans la boîte de sélection en haut à droite du tableau Règles
.
4 - Autonomie
Ce graphique donne l'impact de l'application sur la batterie du téléphone. Il donne l'impact de l'utilisation de l'application sur la batterie mais aussi la réduction de l'autonomie due à la présence de l'application sur le téléphone.
5 - Tests détails
Ce diagramme en bâtons représente visuellement les différentes étapes en fonction de la métrique sélectionnée. La couleur indique si les étapes ont un impact sur cet indicateur (du vert foncé pour les étapes les plus sobres au rouge pour les étapes les plus impactantes).
6 - Règles
Il s'agit de la liste de toutes les règles qui ont été vérifiées lors de l'analyse : les règles qui sont correctement respectées apparaissent en vert, tandis que les règles qui sont enfreintes apparaissent en jaune, orange ou rouge. Elles sont classées par ordre de priorité en fonction des gains que vous pouvez obtenir. Chaque règle est classée en fonction de son domaine. Le nombre à côté du domaine correspond à son éco-score.
Chaque règle est associée à une priorité, un score et un gain.
La priorité est un indicateur qui vous aide à hiérarchiser votre travail et qui est directement corrélé avec le gain.
Le score est un indicateur de la qualité de la vérification de la règle dans l'application. L'addition de tous les scores d'un domaine spécifique donne l'éco-score de ce domaine.
Le gain est la différence entre le score maximum et le score réel. Il est corrélé avec la priorité pour vous aider à choisir les règles sur lesquelles vous devez travailler en premier lieu.
7 - Ressources consommées
Un résumé des ressources consommées pour les métriques suivantes : Décharge plateforme
, Données processus
, Mémoire processus
, CPU processus
.
La différence entre les deux dernières versions de la métrique est indiquée dans la partie gauche de la valeur.
Meter
Dans le menu de gauche, vous pouvez rechercher et trier vos cas de test par métrique. Lorsque vous cliquez sur un cas de test, vous pouvez consulter son analyse détaillée.
Les métriques sont triées par métriques associées à l'ensemble de la plateforme et par métriques associées à un processus ou un thread (Liste des métriques).
Vous pouvez vérifier la stabilité de vos mesures avec Vérification de la cohérence des mesures .
Résultats des tests
Vous y trouverez les résultats de vos tests fonctionnels (réussis ou échoués). Si certaines itérations ont échoué, vous pouvez voir l'erreur en cliquant sur la flèche déroulante.
Evolution
Dans l'onglet évolution, vous pouvez comparer sur un graphique les résultats moyens des mesures selon les versions. Dans la liste des cas de test, vous pouvez vérifier leur analyse détaillée entre deux versions.
Benchmark
Dans la barre latérale, cet onglet vous permet de lancer des tests d'évaluation.
Pour lancer des tests de référence, veuillez vous référer à la page Mesure sur le Testbench ou 01 - Lancer un premier benchmark pour découvrir.
Suivi des tests
Cet onglet répertorie tous les tests que vous avez lancés sur le testbench.
En attente
: travaux qui sont en attente (dispositif non disponible pour le moment).En cours
: travaux en cours.Terminé
: les tâches qui sont terminées.
Une fois terminées, plusieurs informations sur la liste des tâches terminées sont disponibles :
Terminé à
: date et heure auxquelles le test s'est terminé.Statut
: échec ou terminé, en cas d'échec, survolez l'icône du point d'exclamation pour obtenir plus de détails.Tests réussis
: état des tests fonctionnels.
Modules
Vous trouverez ici tous les modules Greenspector que vous pouvez télécharger.
Règles
Vous trouverez ici des informations plus détaillées sur les bonnes pratiques en matière d'écoconception de logiciels. Les règles sont organisées en 3 domaines : code, réseau et ressources client. Pour le domaine du code, vous pouvez également filtrer les règles par langue.
Chaque règle comprend une estimation des gains potentiels en termes d'énergie, de mémoire et de performance, ainsi qu'une indication de la difficulté à l'appliquer.